L’île de Koh Phangan, située dans le golf de la Thaïlande, entre Koh Samui et Koh Tao, est un endroit populaire auprès des routards. Célèbre pour sa Full Moon Party, Koh Phangan a également une variété d’autres avantages à offrir aux visiteurs. Encore un peu à l’écart, Koh Phangan s’est développée sans trop affecter ses paysages naturels et ses belles plages. Composée en grande partie du parc national de Than Sadet, Koh Phangan protège et préserve son environnement naturel luxuriant qui abrite une faune et une flore étonnantes. Vous pouvez ici profiter de l’ambiance festive du sud. Mais aussi profiter de la paix et de la tranquillité du côté nord et ouest.
Histoire
L’origine du nom Koh Phangan vient du mot » Ngan » qui se traduit littéralement en dialecte du sud par « banc de sable ». Les premiers habitants de Koh Phangan étaient des marins malaisiens de la péninsule malaise.
La première structure sur l’île était un temple construit par des moines il y a environ 600 ans. Puis, des immigrants chinois sont arrivés et ont commencé à s’installer sur l’île. Lorsqu’ils se sont finalement installés à Koh Phangan, ils ont commencé à extraire de l’étain et des noix de coco et à faire du commerce.
Koh Phangan est extrêmement appréciée des monarques thaïlandais. De nombreux souverains ont visité l’île et y ont séjourné à plusieurs reprises. Le roi Rama V, par exemple, qui a séjourné à Koh Phagan plus d’une douzaine de fois, aimait particulièrement visiter les chutes de Than Sadet.
Les endroits les plus intéressants à visiter à Koh Phangan
La magnifique île de Koh Phangan est sûre de plaire à tous les types de voyageurs. Ceux qui aiment les vacances relaxantes pourront profiter des superbes plages de l’île. Pour ceux qui en ont assez de rester assis, l’île est étouffée par la jungle et a beaucoup à offrir entre les chutes d’eau et les montagnes.
La partie sud est réservée aux fêtards venus pour la fameuse pleine lune ainsi que l’est et le nord pour les Robinson Crusoé qui veulent s’isoler du monde et l’ouest est pour ceux qui désirent mélanger toutes les ambiances.
Plages à ne pas manquer à Koh Phangan
Haad Mae Had
Cette plage est située à l’ouest de l’île, non loin de l’îlot de Koh Ma. Lorsque la marée est basse, une bande de sable est exposée qui relie la plage à l’îlot, ce qui permet de se rendre à la plage à pied. Haad Mae Had est également réputée pour la richesse de ses fonds marins. En faisant du snorkeling, de la plongée ou de l’apnée près de Koh Ma, vous pouvez voir de magnifiques coraux et une variété de poissons tropicaux.
Haad Khuad ou Plage de la Bouteille
Cette plage se trouve dans la partie nord de l’île. Elle est accessible par un bateau-taxi depuis la petite ville de pêcheurs de Chaloklum.
Pour les plus aventureux, vous pouvez vous y rendre à pied en suivant un sentier caché dans la forêt. En chemin, vous rencontrerez probablement une petite famille de singes ainsi qu’un certain nombre de geckos et de lézards. La courte randonnée n’est pas particulièrement difficile, mais il est préférable de porter des chaussures de randonnée ou des baskets.
Thong Nai Pan Yai et Thong Nai Pan Noi
Ces superbes plages sont situées à l’est de Koh Phangan. Cette zone, située près du parc national, est extrêmement sauvage. En regardant en arrière, la forêt s’étend à perte de vue et attend d’être explorée par les aventuriers.
L’isolement de ces plages par rapport au reste de l’île est ce qui explique la paix et la tranquillité qui règnent dans la région.
Haad Salad
Au nord-ouest de l’île, Haad Salad séduit par son sable blanc à la texture fine ainsi que par ses cocotiers et son eau vert émeraude. Haad Salad abrite également un étonnant récif corallien que l’on peut explorer en faisant du snorkeling et de la plongée. La plage est extrêmement appréciée des familles.
Quand aller à Koh Phagnan ?
La période la plus idéale pour s’y rendre est de décembre à mars, lorsque le niveau de l’eau est élevé, clair et sûr pour la baignade.
Il n’y a pas de pluie, et la température est agréable. La haute saison revient en juillet/août après la saison sèche et lorsque le niveau de l’eau augmente.
Ne visitez pas l’île pendant la saison sèche, qui va d’avril à juin, car les plus belles plages de la côte nord-ouest (Mae Haad, Haad Yao, Chalok Lam, Haad Khom) ne sont pas adaptées à la baignade en raison de la nature des eaux peu profondes.
En cette saison, la baignade n’est possible que sur la côte nord, sur la superbe plage de Bottle Beach.
La côte sud est à éviter toute l’année en raison de la mauvaise qualité du sable et de l’eau.
Vidéo du paradis perdu : Koh Phangan en Thailande
Transport depuis Koh Pha Ngan
On trouve dans les gares, les agences et les stations de bus diverses formules qui vous permettent d’acheter des billets pour toutes les options de transport vers l’île, telles que : bus + bateau, bus + bateau…
En avion
L’île n’est pas équipée d’un aéroport, mais il est possible de prendre un vol pour Koh Samui, puis de se rendre à Koh Pha Ngan en bateau.
En train
Si vous souhaitez voyager en train, vous devrez prendre un train jusqu’à la gare de Suratthani. Des trains partent fréquemment de la gare de Hua Lamphong à Bangkok pour Suratthani et de nombreux bus vous conduiront au port.
Depuis Bangkok, il est recommandé de voyager de nuit avec une couchette. C’est un long trajet, Bangkok est à environ 650 kilomètres de Suratthani.
Pour atteindre Koh Phangan en bateau depuis le port de Suratthani, il faut compter environ 1 heure.
En bus
Vous devrez voyager comme un train jusqu’à Suratthani puis prendre un bus pour vous rendre au port ; les bus vous emmèneront directement au port mais ils sont plus chers.
Il est recommandé de prendre les bus super VIP ou VIP pour ce long voyage, ils sont plus confortables ainsi que plus efficaces du fait qu’ils ont moins d’arrêts que les autres bus.
En ferry
Vous pouvez vous rendre à Koh Phangan en ferry depuis Suratthani, Koh Samui ou Koh Tao.