Comme en Europe, la saison hivernale s’installe et, à moins que vous ne prévoyiez de vous rendre sur les marchés à Noël, c’est le moment idéal pour explorer l’Asie du Sud-Est, les Caraïbes, l’Afrique et l’Amérique du Sud. C’est le moment de prendre l’avion !

Attention, il commence à faire (très) froid en Amérique du Nord. Le climat n’est pas idéal pour le nord de la Chine et la Mongolie. Aux Seychelles, la pluie est annoncée.

Les destinations les plus populaires à visiter en décembre

En Europe

En Europe En Europe, les vacances de Noël amènent les familles dans les stations de sports d’hiver pour célébrer la clôture de l’année : les Pyrénées en France et en Espagne ainsi que les Alpes autrichiennes, suisses ou italiennes sont autant de destinations populaires. C’est aussi la période des marchés de Noël dans diverses villes européennes, comme Strasbourg, Munich ou Bruxelles. Où que vous voyagiez en Europe, attendez-vous à de la pluie, du froid et de la neige dans les régions du nord.

En Asie

En Asie En Asie, c’est la période idéale pour voyager au Laos, où les pluies ne sont pas aussi abondantes et les températures ne sont pas trop chaudes. De même, il est plus agréable pour les voyageurs d’explorer le Bangladesh et de découvrir ses plages tentaculaires, ses sites anciens et la chaleur de ses habitants. C’est également le moment idéal pour se rendre aux Maldives pendant la saison sèche, malgré la hausse des prix due à l’augmentation du nombre de touristes. En Thaïlande, il pleut moins et la chaleur n’est pas tout à fait à son comble. Vous serez détendu en restant à l’écart des destinations les plus populaires.

En Afrique

En Afrique, le Cameroun a la saison la plus sèche et la plus douce, qui n’est interrompue que par l’harmattan, une brise chaude venant du Sahara. Il en va de même pour le Sénégal où les températures sont agréables. La Côte d’Ivoire est également une excellente destination à visiter pendant cette période. Si vous cherchez à profiter des plages au cœur de l’hiver, les Seychelles sont un paradis ; cependant, vous ne serez pas seul et les prix augmentent à cette période de l’année où les gens affluent sur les plages.

En Amérique

En Amérique, le Mexique est une région très prisée à cette époque de l’année, tout comme l’ensemble des Caraïbes, la Jamaïque, les Bahamas, Cuba et les Antilles françaises qui sont extrêmement populaires pendant les vacances en raison du climat extrêmement favorable qui offre des températures constantes d’environ 28 degrés C. Si vous n’avez pas peur des températures glaciales de l’hiver, rendez-vous à New York pour participer aux célébrations du Nouvel An qui sont en totale harmonie avec l’affluence de cette ville.

partir sous les tropiques en decembre

Où puis-je aller pour célébrer l’Avent en décembre ?

Les célébrations commencent par la fête de la Saint-Nicolas, qui est célébrée à Nancy (du 18 novembre 2022 au 3 janvier 2023) à proximité de l’immense sapin de Noël qui se trouve place Stanislas. L’événement phare du calendrier lorrain qu’est le Grand Week-end de la Saint-Nicolas (3 et 4 décembre 2022) se termine par un défilé extravagant le samedi. Il y a aussi des parades et des spectacles de rue : grande roue, manèges et patinoires, marchés artisanaux et villages gastronomiques.

Pendant l’Avent, la Scandinavie (Norvège, Suède, Danemark) fête la Sainte-Lucie le 13 décembre. Lors de cette fête des lumières, des jeunes filles vêtues de robes blanches font une procession avec des bougies, et chantent des chants de Noël.

Aux Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Sainte-Lucie…), il fait une vingtaine de degrés, sous le cocotier et dans le sable, on anticipe Noël, en écoutant la musique locale Chante Nwel. Les festivals Nwel Kakado, qui sont ceux de Vieux-Habitants (Guadeloupe) en tête, célèbrent un Noël festif dans les Caraïbes.

Les destinations à éviter à partir de décembre

Attention à rester loin des Seychelles où les parapluies remplacent les parasols mais aussi de la Malaisie qui est la destination la plus prisée de la mousson. De même, dans tout l’hémisphère nord, le climat est rude et froid pour ceux qui cherchent le soleil. Sans compter les longues nuits d’hiver. Vous pourriez prolonger votre séjour au soleil de la campagne jusqu’au printemps.