Santorin fait partie des îles que vous devez visiter au moins une fois dans votre vie ! Absolument époustouflante, l’île de Santorin est unique et hors du commun. Elle est située dans la partie sud de l’archipel des Cyclades ; Santorin a la forme d’un croissant de lune. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’une île volcanique, et que le cratère s’est brisé en 1500 avant J.-C. Afin de montrer son sommet.
C’est la raison pour laquelle l’île de Santorin est unique par ses couleurs et ses contrastes, ses maisons blanches dans la roche et ses célèbres églises.
Quand faut-il aller à Santorin ?
Le moment idéal pour visiter et explorer cette magnifique île lors de vacances en Grèce est avant les mois d’été (avril/mai/juin) ou juste après (septembre/octobre). Il y fait un peu plus frais que l’été (entre 23 et 28 degrés Celsius en moyenne). Cela permet aux visiteurs de vraiment profiter de l’île sans s’épuiser à cause de la chaleur torride…
En été, l’île est littéralement inondée de touristes du monde entier et les prix sont plus élevés qu’aux autres périodes de l’année…
Nous vous conseillons donc vivement d’éviter les mois d’été pour visiter Santorin… ou si vous y êtes contraint, optez pour la location d’un voilier en Grèce ! C’est une excellente option pour s’éloigner des foules et profiter des îles et des criques tranquilles.
Dans tous les cas, les températures sont agréables et chaudes tout le temps. Alors, que vous ayez envie d’être en été ou non, vous trouverez votre bonheur à Santorin !
Comment se rendre à Santorin ?
Si vous souhaitez vous rendre à Santorin, prenez l’avion. Santorin possède son propre aéroport et le temps de trajet est relativement court. L’aéroport d’Athènes se trouve entre 45 minutes et une heure de route ! Il est possible de prendre entre 3 et 5 vols par jour pendant la haute saison, avec entre 2 et 3 vols par jour en dehors de l’été. Les vols sont assurés par des compagnies aériennes grecques.
Un petit avantage pour cette destination est qu’en tant qu’île grecque, Santorin est donc dans l’Union européenne et dans la zone euro. Il n’y a donc aucune formalité administrative (hormis votre carte d’identité, bien sûr) ou sanitaire à connaître avant de s’y rendre !
Il est également possible de s’y rendre en ferry ! Mais, il faut savoir que la traversée peut prendre entre 9 et 12 heures pour s’y rendre depuis Pyrrhée situé à Athènes ! C’est une solution pour ceux qui ont le temps.
Au fil des ans, l’offre touristique de Santorin s’est considérablement développée et a mis en valeur les racines et les traditions grecques de l’île à travers sa gastronomie et ses villages traditionnels… Aujourd’hui, Santorin n’est plus seulement un modeste village de pêcheurs avec des vues de carte postale et une destination touristique à part entière !
Que faut-il faire à Santorin ?
Plages :
Comme toute autre île volcanique qui se respecte, Santorin offre à ses visiteurs d’étonnantes plages de sable noir, notamment celles de Perissa et Kamari ! Cette teinte noire est en fait due aux cendres libérées lors des éruptions de cendres volcaniques survenues dans le passé. Les reliefs, les paysages de cette caldeira et le sable noir confèrent aux plages de Santorin un sentiment supplémentaire de mystère et d’émerveillement…
Mais cela ne vous empêche pas de vous baigner, de prendre un bain de soleil ou de pratiquer d’autres sports comme le beach-volley !
Les plus beaux villages :
Pour profiter pleinement de la beauté de l’île, il faut profiter de la vue à 360 degrés et explorer les charmants villages dignes des plus belles cartes postales, il va falloir grimper un peu !
Lorsque vous atteignez les sommets de l’île, rendez-vous dans la région du village le plus réputé et le plus typique de Santorin : Oia ! Ses maisons blanchies à la chaux, ses églises à coupoles bleues, ses vues imprenables sur la mer Égée et la mer Méditerranée sont autant d’atouts d’Oia !
Malheureusement, en raison de sa beauté, Oia est devenue très (trop) populaire, surtout au coucher du soleil…
Visitez le volcan
Santorin est en fait la partie nouvellement émergée de la caldeira que le volcan. Il y a 3600 ans, une éruption massive s’est produite et c’est alors que Santorin a été découverte en même temps que deux îles, Therassia et Aspronissi.
Au fil du temps et de l’activité des volcans, deux nouveaux îlots sont apparus, Palea et Nea Kameni. En 1925, une éruption majeure s’est produite, suivie de plus petites jusqu’en 1950. Aujourd’hui, vous pouvez encore observer des fumerolles, signe de l’activité continue du volcan.
Un autre village célèbre sur l’île de Fira.
Pour Oia Le village est situé au point le plus élevé de la caldeira. C’est un hameau étroit avec des maisons blanches, quelques églises aux dômes bleus et de superbes terrasses qui surplombent la mer.
C’est aussi la plus grande commune de l’archipel. 2500 personnes y vivent tout au long de l’année et encore plus pendant les mois d’été. On y trouve de nombreux bars, restaurants et cafés.